Lundi 20 Juin 2016
Nous abordons le Bohuslan (la région au nord de Göteborg) par le forteresse de Bohus, qui a donné son nom à la province. Cette forteresse se trouve sur une île, et pourtant à l'intérieur des terres ! Ce territoire appartenait à la Norvège jusqu'en 1658, lors du traité de Roskilde où il passa aux mains des Suédois. La forteresse perdit alors son rôle défensif, et fut abandonnée.
L'imposante tour ronde qui reste seule est appelée affectueusement par les habitants : "le chapeau de papa".
Nous voilà sur l'île de Tjorn, à laquelle on accède par 3 ponts successifs. Nous descendons jusqu'au village le plus au sud, à la recherche d'un point de vue sur les petites îles de l'archipel.
Pas trouvé, mais c'était beau quand même. Et un joli moulin en prime.
Hélas, la pluie nous a rattrapés et nous nous sommes réfugiés au port de Henan, sur l'île voisine : Orust, pour la nuit.
Mardi 21 juin 2016
Au matin, le vent est un peu tombé et le ciel s'est dégagé. Nous partons en vélo pour une balade dans l'archipel : petits ponts, fjords et 2 ferrys à passer, mais comme c'est l'unique route, ils sont gratuits et de taille adaptée au trafic.
Nous tâtons même d'un peu de VTT en prenant un chemin pour randonneurs, et nous nous retrouvons au milieu des moutons, dans les prés et les joncs.
Et nous finissons la balade en haut du grand pont. Un peu fatigués, car j'avais mal évalué la distance et nous approchons des 60 km. Mais la balade était belle.