Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 06:52

Sur 334 km, le Rhin sert de frontière entre la Suisse et l'Allemagne. Comme toute frontière, elle a ses incongruités : tout un canton suisse (celui de Schaffhouse) se trouve de l'autre côté du Rhin, et englobe une petite enclave allemande ! (Büsingen)

Au bord du Fleuve

Nous, nous avons passé le Rhin (et la frontière) à Kaiserstuhl. Il n'y a pas de poste frontière, juste une marque au sol. Le village est du côté Suisse, mais le château du côté Allemagne.

Au bord du Fleuve

Il y a plus de 15 000 ans, le Rhin, dévié de son cours par des mouvements techtoniques, a dû se tailler un nouveau passage. Les chutes du Rhin se sont formées à la frontière entre une couche de calcaire dur et une zone de cailloutis. Plusieurs centaines de mètres cubes d'eau par seconde se précipitent en mugissant d'une hauteur de 23 mètres, sur une largeur de 150 mètres.

Au bord du Fleuve

Un rocher émerge au centre des masses bouillonnantes, bravant les éléments depuis des millénaires. Les amateurs de sensations peuvent y accéder en bateau : un belvédère est aménagé en haut.

Au bord du Fleuve

De part et d'autre du Rhin, un château surplombe les chutes. Nous avons choisi celui de Laufen.

Au bord du Fleuve

En remontant le fleuve, nous sommes arrivés dans la merveilleuse vieille ville de Stein Am Rhein.

Elle fait partie des vieilles villes moyennâgeuses les plus belles, mais aussi les mieux conservées de Suisse. Elle est célèbre pour ses façades peintes, ses maisons à colombages, ses oriels et ses ruelles invitant à la flânerie. Un vrai bijou.

Mais j'ai fait tellement de photos, malgré la pluie et le temps gris, que je ne sais pas lesquelles laisser de côté.

Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve

Un peu d'anecdotique ?

Au bord du Fleuve

Et en flânant dans les ruelles, vers le port :

Au bord du Fleuve

Mais cette pluie glacée ne nous encourage pas à la promenade, et pourtant la région est belle. Même le château, là-haut sur la colline, n'arrive pas à nous retenir.

Nous partons vers le sud, voir s'il y fait meilleur ...

Au bord du Fleuve

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Suisse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche