Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 19:19

Lundi 15 février 2016

Ce matin, l'excursion sera sur le versant d'en face. Au départ de Toralla.

Vous vous souvenez de Toralla ? Non ?

Alors cliquez sur la ligne blanche pour retrouver la balade à l'ermitage Sant Salvador : c'est la première des deux balades décrites.

Cette fois, c'est Alain qui y est monté à pied.

En voici quelques photos d'hiver :

 

Un lundi au vent glacé

Je l'ai rejoint en vélo, par la piste pour 4 x 4 destinée à l'entretien de l'antenne proche de l'ermitage. Un peu hard, la piste. Gros cailloux; je ne l'aurais pas montée avec mon camion, bien qu'il soit 4 x 4.

Et nous sommes arrivés ensemble.

En route, j'ai croisé cette ruine qui abritait un pressoir et cette pierre taillée en cône. Etait-ce une meule ? Mais pas de vent ni d'eau pour la faire tourner. Faisait-elle partie du pressoir ?

Si vous avez une idée, faites-m'en part dans les commentaires, car pour moi c'est un mystère !

Un lundi au vent glacé
Un lundi au vent glacé

Après la redescente et le déjeuner dans la "pantoufle", au soleil et à l'abri du vent qui se lève, cap sur le Congost de Collegats, à l'aire de stationnement de la Figuereta, où nous passerons la nuit.

Mais il n'est pas encore l'heure de dormir !

Nous partons en vélo, avec "vent debout" (et glacé) durant toute la traversée du Congost (c'est une gorge de 4 km, véritable courant d'air !). Ça s'arrange un peu quand on prend la piste qui monte à Pujol. C'est au soleil, et presque pas de vent.

 

Un lundi au vent glacé

A la sortie du village, le vent nous rattrappés, et ne nous a pas quittés de toute la visite de Peramea.

Peramea, ville fortifiée établie sur un rocher, conserve une grande partie de sa structure médiévale. Le plus ancien document parlant de la ville date du 11ème siècle.

 

Un lundi au vent glacé

L'ancien château était situé sur l'énorme rocher, à gauche du clocher. L'église Sant Cristofol renferme des reliques de martyrs, dont la tradition dit qu'il s'agit des restes d'enfants assassinés par le Roi Hérode et qui font l'objet d'une vénération le jour des Saints-Innocents. Il s'y trouve aussi une statue polychrome en bois de la Mare de Déu del Remei, du 12ème siècle.

Un lundi au vent glacé

La place est occupée par l'abreuvoir, le lavoir et la fontaine :

Un lundi au vent glacé

Encore un mot sur ce village :

Bien que petit, il a donné au monde quelques joyaux de Cobalto-Calcite. Sa mine (Solita Mine, bien connue des spécialistes)est au nord du village. Elle est maintenant abandonnée depuis une cinquantaine d'années, mais des passionnés la visitent encore.

Et pour voir ses trésors, rien de tel qu'internet !

Un lundi au vent glacé

Il s'agit maintenant de redescendre pour regagner notre confortable Chausson.

La descente (une douzaine de km) à l'ombre, plus le vent et la vitesse, avec la température maintenant négative, nous fait arriver presque congelés. Notre premier geste sera d'allumer le chauffage.

OUF ! Après ces 25 km plus la balade du matin, nous allons bien dormir ...

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Espagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche