Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 10:37

Dimanche 14 février 2016

Coucou, me revoilà, avec Charly, pour distraire quelques unes de vos longues soirées d'hiver ...

Je voulais vous les réchauffer en vous écrivant d'un pays réputé pour sa chaleur, mais manque de chance, j'y suis partie au moment d'une grosse vague de froid sur toute l'Europe, alors ... j'ai eu froid aussi ! Mais comme le soleil était au rendez-vous, c'était parfaitement supportable.

Mais je devrais vous écrire maintenant à la première personne du pluriel, car je suis partie en Espagne avec Alain et son Camping-Car. Et même s'il est ancien, il est bien plus confortable que mon camion-Tortue. Avec son chauffage, on s'y sent comme dans des pantoufles. D'ailleurs, c'est écrit dessus : "CHAUSSON"

Et puis, et puis, et Puig !

Nous voilà donc en Espagne, entre Vielha et Lerida, région que j'avais déjà un peu explorée et que je voulais faire connaître à Alain. Et comme vous le voyez sur la photo, il y a plusieurs façons de la découvrir : ça peut être en voiture, à pied, mais aussi en vélo. Plus particulièrement en VTT (VTC pour moi) à Assistance Electrique (VAE). Bien pratique dans les côtes, ce petit moteur !

Donc, ce dimanche 14 février, fête des amoureux, nous sommes allés dormir sur le parking déser de l'Ermitage Sant Miquel del Puig, à quelques kilomètres de la Pobla de Segur.

 

Sur la carte qui suit, chaque jour est représenté par une couleur différente. Les gros traits sont parcourus en voiture, les traits fins le sont à pied ou en vélo.

Donc nous sommes au bout du trait rouge.

Et puis, et puis, et Puig !

Autrefois, c'est à dire au 11 ou 12ème siècle, un village s'étendait autour de cette chapelle qui en était l'église paroissiale. C'était l'origine de l'actuelle ville voisine de Pobla de Segur (qui s'appelait alors Puig de Segur). Ce n'est qu'au 14ème siècle que le noyau d'habitations, à 2 km plus bas dans la vallée doubla le nombre de feux (12 feux, donc environ 60 habitants) du village de Puig, et pris le nom de Pobla de Segur.

En 1766, une nouvelle chapelle, toute blanche, fut construite un peu plus bas que l'ancienne, et le pèlerinage à Sant Miquel est resté vivant dans la tradition populaire, tous 8 Mai, avec distribution de pain béni (jusqu'à 3000 pains, ces dernières années !)

Et puis, et puis, et Puig !

Comme nous sommes arrivés tard, avec une lumière peu propice aux photos, j'ajoute quelques clichés des montagnes environnantes pris lors d'un précédent passage, en septembre 2014 :

Et puis, et puis, et Puig !

Prêts pour notre première nuit dans ce camping-car ... ?

Et puis, et puis, et Puig !

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Espagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche