Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 19:45

Jeudi 18 février 2016

Les nuages se sont accumulés pendant la nuit. Le ciel est tout gris, mais la température est remontée à 0°.

Nous descendons aujourd'hui vers le sud, toujours suivant la Noguera Pallaresa. Une terre que je n'avais pas encore explorée. Nous irons jusqu'au Pas de Terradets, où la rivière a creusé un autre Congost pour traverser la Sierra del Montsec, la coupant en 2 : le Montsec de Rubies à l'Est, le Montsec d'Ares à l'Ouest. Ce défilé est considéré comme la porte des Pyrénées.

Une fois de plus nous nous séparons. Je pars en vélo tandis qu'Alain s'en va à pied avec Charly pour une boucle de 11 km et 350 m de dénivelé, contournant la Roca Regina, royaume des hommes-araignées, une des plus impressionnantes zones d'escalade de Catalogne, avec ses 300 m de hauteur à pic !

Nous sommes partis tous les deux de la gare de Cellers, au bord du lac de barrage de Terradets et avons passé le pont pour gagner la rive gauche, où nous sommes partis, lui à droite, moi à gauche.

En Tierra Incognita

Alain a continué à longer le lac, de tunnel (avec de curieuses haches plantées dans la paroi (?) en tunnel, et c'est en franchissant le barrage qu'il a regagné la rive droite, où commence véritablement sa randonnée.

En Tierra Incognita

Et il m'a raconté :

- La fantastique Roca Regina

- Le Barranc del Bosc, qui descend tellement raide dans les cailloux que Charly glissait autant que lui

- La montée si raide vers le Col del Serrat Pedregos, à 650 m, là où quelques flocons de neige ont commencé à voler autour de lui

- La gorge, en-dessous, où la rivière s'est creusé un chemin en zig-zag

- Le replat, qui permet la vue sur le Lac

- la longue redescente dans la forêt, jusqu'à retrouver la gare

En Tierra Incognita

Quant à moi, je me suis élevée au-dessus du Lac par une route en 15 lacets, 6 km et 320 m de dénivelé. Ouf ! D'en dessous, je pouvais apercevoir le pittoresque village perché de LLimiana, auquel je comptais me rendre dans un deuxième temps.

En Tierra Incognita

Mais arrivée à l'altitude de 700 mm, il fallait rajouter encore 5,5 km de route pour atteindre le troisième village, Sant Miquel de la Vall, 150 m plus haut.

Et vous voyez, tout là-haut, le petit rectangle clair ? C'est la tour du Castell Sant Gervàs. Là où je vais. Je n'y suis pas encore ...

En Tierra Incognita

Encore un effort ! La neige commence à voler mais j'y suis presque !

Maintenant c'est une assez bonne piste, mais bien redressée. En 2 km, elle va me mener de Sant Miquel, à 850 m, à l'église puis au Château Sant Gervàs, à 990 m.

Plus je monte, plus il neige, évidemment !

En Tierra Incognita

Avant le château, je trouve l'église Sant Gervàs i Sant Protàs del Castello Sobirà. C'est le nom complet. On est très peu renseigné sur son passé, mais étant à 400 m du château et visiblement presque de la même époque (château 11ème, église 12ème), on peu penser que leur histoire fut liée.

En tout cas, comme on peut entrer dans la nef (seule la chapelle latérale est fermée par une porte vitrée qui permet les photos. Intelligent !) j'en ai profité pour me restaurer et désaltérer à l'abri, tout en admirant peintures et architecture.

En Tierra Incognita

La forteresse de Sant Gervàs, qui comptait quatre tours, faisait partie d'un ensemble de châteaux et de tours érigés au 11ème siècle dans des endroits stratégiques, en complément de la protection naturelle qu'étaient les Montsec, contre les invasions musulmanes.

Trois tours étaient disposées en triangle, et la quatrième, la "Tour d'Hommage", haute pour ce qu'il en reste, de plus de 15 m, était sur un côté de cette enceinte et garnie de hourds. Construit à la fin du 10ème siècle, il a été abandonné et démoli à la fin du 15ème.

En Tierra Incognita

Et voilà. Maintenant j'ai 13 km de descente dans la neige qui commence à blanchir le sol à cette altitude.

De fait, j'ai fait 2 arrêts pour me réchauffer les doigts sous mes vêtements, sous peine de les sentir congeler ! Et je n'ai pas fait le détour prévu (ce n'était pourtant que 2 km !) pour aller à Llimiana ...

Oh ! qu'on est bien dans la "Pantoufle " !

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Espagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche