Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 18:48

Mardi 16 février 2016

Toute la nuit, de violentes rafales de vent ont secoué le camping-car. A tel point que le chauffage, au gaz, s'est éteint. Et ce matin il faisait 6° à l'intérieur ... dur dur pour sortir de sous la couette !

Ce matin Alain va randonner au-dessus du Congost. C'est la balade que j'avais faite en juillet 2014, la deuxième de cette page dont je vous remets le lien :

Et en voici quelques photos d'Alain. Pas la même végétation !

Cherchez la sorcière !

Pendant ce temps-là, je suis partie en vélo à la conquête d'Hortoneda.

Mais il me faut d'abord passer par la Pobla de Segur, et j'en profite pour m'arrêter à l'Office du Tourisme pour savoir un peu comment va évoluer le temps. Et je découvre alors les très beaux bâtiments de la Casa Mauri, ancien palais de style moderniste qui allie une décoration de mosaïques, de vitraux et de forge, et abrite maintenant la Mairie. Elle jouxte également l'ancien Moulin à huile San José, dont la façade ressemble à une église romane, et qui abrite des expositions et un centre culturel.

Cherchez la sorcière !

Rassurée sur l'évolution du temps (le vent va tomber et la température remonter), je poursuis ma route de l'autre côté de la rivière (Noguera Pallaresa), et je grimpe dans les collines qui surplombent le Lac du barrage de Sant Antoni. J'arrive ainsi au petit village médiéval de Claverol.

Cherchez la sorcière !

Attention ! Sur cette route, je risque de faire de mauvaises rencontres :

Cherchez la sorcière !

Avant de découvrir Hortoneda, je vous livre une légende qui coure au sujet de ce village.

"Au pied du chemin de Baiarri, dans un resserrement devant le village, il y a les restes de la Cabañita de las Encantadoras" (la petite maison des fées) où, la nuit, un chahut considérable était organisé. C'était en effet le rendez-vous de toutes les sorcières des environs.

Les femmes d'Hortoneda allèrent trouver le curé pour trouver une solution à cette agitation quotidienne. Le chapelain recommanda de sonner chaque jour les cloches, à l'heure du rendez-vous, avec la sonnerie d'appel à la prière. Et au bout de peu de temps, les réunions de sorcières ont disparu.

Et encore de nos jours, les cloches d'Hortoneda, dit-on, sonnent pour l'appel à la prière en plus de la sonnerie pour l'appel à la messe dominicale."

La sonnerie, je ne l'ai pas entendue. Mais la sorcière, elle, je l'ai vue. Avant même d'arriver au village.

Regardez bien. La voyez-vous dans le paysage ?

Cherchez la sorcière !

Non ? Alors approchez-vous un peu plus, pour mieux voir :

Cherchez la sorcière !

Toujours pas ? Il faut vraiment vous mettre le nez dessus ! La voilà :

Cherchez la sorcière !

Mais je n'irai pas jusqu'à Hortoneda. Trop de vent, trop froid, et puis trop loin si je veux revenir au camping-car à peu près en même temps qu'Alain. Depuis le col à 1050 m d'où on voit le village, il m'aurait fallu 3/4 d'heure de plus aller/retour. Mais je me suis tout de même bien régalée avec ces paysages !

Cherchez la sorcière !

Et puis la descente est bien belle aussi.

Et après ces 40 km dans le vent, je suis gelée et affamée. Vite, au chaud dans "la pantoufle".

Cherchez la sorcière !

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Espagne
commenter cet article

commentaires

annie.logez@cegetel.net 26/02/2016 00:13

Tu dis 6° à l' intérieur !! Tu ne te souviens pas des 2° que nous avions (je ne sais plus où, dans les PO surement) et dehors il faisait - 2 quand je suis sortie avec Charly!!!!
Bises.
Annie

scandinadream 26/02/2016 11:13

.-)) Bien sûr que si, je m'en souviens !
Même que tu as dormi dans mon duvet, et moi avec la couverture polaire. Et c'était en Aveyron, il me semble ...

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche