Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 19:15

Mercredi 17 février 2016

Aujourd'hui, la température extérieure est toujours négative : autour de -3°, mais le vent a bien diminué. Ce sera une journée vélo pour tous les deux.

A l'Est de Tremp, dans la Conca Della (un bassin fertile entre les Pyrénées et les Montsec), c'est le pays des amandiers. Ils sont en fleurs malgré le froid, et il y en a partout. La majorité sont à fleurs blanches, mais il y en a aussi des roses, souvent isolés, ou des blancs avec la base du cœur rosée.

Amandiers roses, amandiers blancs ...

C'est aussi une région d'élevage intensif du porc. Beaucoup moins poétique mais plus olfactif ! Car les amandiers, eux ne répandent pas leur odeur ... dommage !

D'abord, je vais faire découvrir à Alain le Forat d'Abella.

Mais qu'est-ce qu'un "forat" ?

C'est, en petit format, ce que nous avons traversé lundi, au Congost de Collegats : un passage que s'est creusée la rivière pour traverser une barrière rocheuse. Une gorge, quoi. Un goulet. Un défilé ...

Celui-ci fait environ 80 m de long, et 5 mètres au plus large. On peut le traverser avec de l'eau jusqu'à la cheville, mais elle est bien froide, en ce moment.

Amandiers roses, amandiers blancs ...

En raison de sa petitesse, sans doute, on l'appelle : lo Foradot.

Mais au 18éme siècle, il a bien failli disparaître ! Profitant de son étroitesse, le Baron du village au-dessus, Abella de la Conca, voulait créer une réserve d'eau en bouchant le forat par une maçonnerie, et ainsi noyer une partie de la vallée supérieure. Mais le travail est resté inachevé (il en reste des traces, des trous de boulin dans la gorge) pour cause de graves dissensions dans la baronnie ...

Au village, nous y montons, maintenant. Très ancien, son histoire, très renseignée, remonte au 9ème siècle, et son château (dont il ne reste presque rien) au 10ème. Plus de 300 habitants se pressaient dans ses murailles percées de 4 portes, dont il ne reste, d'une seule, qu'un bel arc roman.

 

Amandiers roses, amandiers blancs ...

Tout en haut du village, l'église Sant Esteve est des 11ème et 12ème siècles. Le pilier du portail porte la date de 1140.

Et la côte est rude pour y monter !

Amandiers roses, amandiers blancs ...

Retour au "Chausson" pour déjeuner au chaud, puis nous prenons (en voiture) la route du Coll de Comiols, à 1 101 m. La vue sur les Pyrénées (ici, elles sont au nord) y est grandiose !

Amandiers roses, amandiers blancs ...

Nous redescendons 250 m de l'autre côté du col, et nous garons le camping-car pour partir en vélo jusqu'au village de Covet, 8 km, par une piste annoncée comme goudronnée sur la carte. Mais ça a failli ...

A Covet, petit hameau en cul de sac de 8 habitants, il y a cette énorme église, qui possède le portail roman sans doute le plus beau des Pyrénées.

Amandiers roses, amandiers blancs ...

J'avais pu la visiter en juillet 2014, alors qu'elle était en restauration. Maintenant elle est fermée et ses trésors dorment à l'abri de ses admirateurs.

Heureusement, si vous voulez la visiter, vous pouvez cliquer ici :

L'ensemble de la construction est daté de 1150 à 1160, et n'a pas son pareil en Catalogne. Et ce qui est assez extraordinaire, c'est qu'elle n'a pas subi de transformation au cours des siècles suivants. Même les portes bardées de fer en spirales sont d'origine !

Voici le portail d'entrée :

Amandiers roses, amandiers blancs ...
Amandiers roses, amandiers blancs ...

Dans le village, l'abreuvoir témoigne lui aussi de l'ancien passé religieux du lieu :

Amandiers roses, amandiers blancs ...

Au total, 35 km pour cette journée, avec de bonnes montées qui nous ont empêchés d'avoir froid. Il y avait pourtant de quoi ...

A demain.

Amandiers roses, amandiers blancs ...

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Espagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche