Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 23:07

Aujourd'hui, peu de voiture et beaucoup de marche : de la pointe Saint Mathieu à la plage du Perzel, il y a 8 km. Plus le retour. De quoi apprécier le Sentier Côtier, qui est aussi le GR 34, qui mène "tout droit" à Compostelle.

Des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines d'une ancienne abbaye ... le charme opère ! Ça semble un concentré de Bretagne !

Sémaphore, abbatiale, phare de la Pointe Saint Mattieu

Sémaphore, abbatiale, phare de la Pointe Saint Mattieu

La légende raconte, que, ramenant le corps de l'apôtre Mathieu, des marchands auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de cette Pointe. Donc, au 6ème siècle, pour abriter les reliques du saint, Tanguy y fonde le premier monastère.

Les constructions et agrandissements du 11ème au 15ème aboutissent à ce vaste édifice près duquel s'élevaient les bâtiments conventuels des moines bénédictins.

Maintes fois endommagé par les attaques anglaises au cours de la guerre de 100 ans (13 et 14èmes siècles), le monastère est à peu près ruiné en 1558 par les Anglais et Hollandais réunis, qui ravagèrent le pays.

Qu'à cela ne tienne ! Il est reconstruit en 1656 par la Congrégation de Saint Maur.

.... mais voilà la Révolution. Il est vendu en 1796 comme bien national, et sert alors de carrière de pierres !

Ce n'est qu'en 1867 qu'il est classé comme Monument Historique.

St Mathieu, la mâchoire supérieure

Et comme nous ne sommes pas montés en haut du phare (163 marches), voici une vue d'avion de la Pointe, récupérée sur internet.

La Pointe St Mathieu

La Pointe St Mathieu

Entre ajoncs inextricables, bruyères et spectaculaires falaises, ce sont 2 heures de montées et descentes avec le bruit de la mer, le soleil (dans l'œil, ce qui fait de beaux contre-jours ou bien des photos loupées) et le vent.

St Mathieu, la mâchoire supérieure

Comme nous approchons du but, voici le Fort de Bertheaume, bâti sur l'île du même nom.

C'est un site occupé depuis la protohistoire, tout à fait propice pour garder le Goulet de Brest. Il est mentionné comme mouillage stratégique, dès 1397. Son château est cependant pris et brûlé en 1558 par la flotte Anglo-Flamande. C'est Vauban qui y reconstruira un fort à sa façon, et y mettra de l'artillerie pour protéger le mouillage. Ce n'est qu'à partir de 1870 que l'armement nouveau rend désuètes les installations de l'île.

En 1915, le fort devient une base d'observation avec des ballons captifs, et il reçoit une batterie allemande durant la dernière guerre.

Mais sa carrière n'est pas finie ! Il est maintenant occupé par l'association Bertheaume Iroise Aventure, qui propose des parcours iodés en rochers (via ferrata) et tyroliennes au-dessus de la mer d'Iroise. Impressionnante la vidéo ! et aussi des courses au trésor, style piraterie ou chevalerie ... De quoi passer de bons moment avec un peu d'adrénaline.

Le Fort de Bertheaume

Le Fort de Bertheaume

Après le pique-nique sur la plage (où personne n'avait envie de se baigner) nous avons pu admirer le paysage dans l'autre sens : c'est tout aussi beau !

Et comme on est en Bretagne, les premières gouttes de pluie sont tombées comme nous arrivions au parking !

Plage du Perzel (ou de Bertheaume)

Plage du Perzel (ou de Bertheaume)

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche