Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 09:51

Aujourd'hui, grande excursion vers une des mâchoires de la tenaille : celle du bas, au bout du

Cap Sizun (réserve ornithologique), qui est l'extrémité occidentale de la Cornouaille, et se termine par la pointe du Raz, labellisée Grand Site de France. Donc, incontournable !

Depuis Lanildut, la route passe tout naturellement par Locronan.

Petite cité de caractère, classée au titre des Monuments Historiques et Plus Beau Village de France, Locronan est aussi un décor de cinéma !

De par l'architecture remarquable de ses maisons, du 15ème au 18ème siècle, Locronan ne peut qu'attirer les cinéastes ! Une trentaine de films et courts métrages y ont été tournés, dont Tess, Chouans, Un long dimanche de fiançailles ...

Le tournage de Tess a laissé un souvenir mitigé aux habitants : la place et les rues adjacentes avaient été recouverts d'une couche de boue de 20 cm !

Direction : Pointe du Raz

Un peu de toponymie :

Pour nous distraire en voiture, notre hôte et guide Breton nous a gratifiés de quelques repères linguistiques concernant les noms des villages du terroir. La première syllabe de leur nom évoque leur importance historique. S'ils commencent par :

Ker , c'était un simple village

Ti : une maison

Tré : une annexe de paroisse, où peut-être n'officiait qu'un vicaire

Loc : ce lieu était consacré, un prieuré avec un ermitage

Lau : également consacré, mais le prieuré était plutôt une abbaye

J'espère que j'ai bien tout retenu et que je ne vous dis pas de bêtise ...

En tout cas, je ne baragouine pas le breton.

Mais c'est en Bretagne que l'on trouve l'origine de ce verbe : baragouiner (définition : proférer des paroles inintelligibles)

Il est né dans les tranchées, pendant le guerre de 14-18. Car les poilus Bretons ne parlaient pas français. Ils n'étaient pas exigeants, mais ils réclamaient toujours "bara" et "gouine". Ce qui a donné : ils baragouinent ... ils voulaient simplement du pain et du vin !

Direction : Pointe du Raz

Ainsi, Locronan est Loc-Ronan, soit le lieu de l'ermitage de Saint Ronan.

D'après la tradition populaire, Saint Ronan serait un évêque venu d'Irlande au 5ème siècle. Lorsqu'il arrive dans la forêt de Nevet, haut lieu de culte celtique, il se trouve en proie à la haine et à la hargne d'une femme, la Keben ...

La légende de Ronan est riche en couleur, et fait référence à la lutte entre la nouvelle religion chrétienne qui s'impose à la religion plus ancienne. Dans l'église du Prieuré se trouve la chaire à prêcher réalisée en 1707, remarquable par les médaillons qui font le récit de la vie de Ronan sous la forme d'une bande dessinée.

Direction : Pointe du Raz

La légende de ce saint est importante, à Locronan. Le choix de la Chaire pour la représenter n'est pas anodin : c'est le lieu de la parole.

Pour découvrir sa vie mouvementée, vous pouvez cliquer sur la bande blanche :

A Locronan perdure la tradition de la Grande Troménie.

C'est une procession giratoire de 12 kilomètres qui a lieu tous les 6 ans. Les autres années, on fait la petite Troménie (6 km). La prochaine Grande Troménie sera le 14 juillet 2019.

Saint Ronan faisait la Troménie chaque semaine, pieds nus et à jeun. Alors malheur à celui qui ne suit pas l'exemple de l'anachorète. S'il ne fait pas la Troménie de son vivant, il sera obligé de la faire après sa mort en avançant tous les ans de la longueur de son cercueil. Avis aux amateurs !

D'évidence, cette procession est d'origine celtique. Autrefois, des pierres sacrées en jalonnaient le chemin. Une seule a survécu. Le parcours est jalonné de 21 croix, et 42 petites huttes de branchages sont construites et recouvertes de draps blancs pour abriter les statues des saints que l'on sort pour l'occasion. Les pèlerins revêtent leurs riches costumes traditionnels, ils portent les bannières brodées, les croix d'or et d'argent, la cloche et les reliques de Saint Ronan.

Quelques unes des statues et bannières de la Grande Troménie sont exposées dans l'église, avec le reliquaire :

Direction : Pointe du Raz

Des photos d'internet pour se mettre dans l'ambiance ?

Direction : Pointe du Raz

Puis nous avons repris la route, vers l'ouest. Douarnenez, d'abord, avec une belle vue du pont ... puis nous arrivons sur le Cap Sizun, et nous suivons la côte au plus près. Mais seul le Sentier Côtier (GR 34) la longe vraiment. La route ne permet de s'en approcher que de temps en temps.

La côte est très découpée, et les pointes se succèdent. Nous optons d'abord pour la Pointe du Millier.

Direction : Pointe du Raz

Un charmant village, Beuzec-Cap-Sizun, nous offre, à côté de sa si belle église Saint Budoc (?) des 16 et 17èmes siècles, une épicerie où s'acheter de quoi pique-niquer.

Direction : Pointe du Raz

Encore deux arrêts pour contempler la Mer d'Iroise au pied des rochers déchiquetés.

Au second, la route très étroite descend jusqu'à un mini port, auquel on accède aussi à pied par un escalier. C'est à la Pointe de Brézellec.

Direction : Pointe du Raz

Et enfin notre but : la Pointe du Raz, avec au fond, le célèbre Phare de la Vieille.

L'inscription sur les rochers est illisible. Quelque Breton qui me lit pourra-t-il me renseigner ?

Direction : Pointe du Raz

Au retour, petit arrêt sur le port d'Audierne, pour contempler les petits bateaux de pêche locaux, les "ligneurs" (notre guide est un passionné de cette pêche). Une pêche dangereuse pour un poisson sauvage recherché : le bar.

Avec cette vidéo, un peu longue mais très complète, c'est comme si vous y étiez ... mais sans se mouiller. En restant dans votre fauteuil !

Direction : Pointe du Raz

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche