Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 07:34

Re-Bonjour !

Je viens de faire un court séjour dans un petit coin du Finistère, et j'y ai fait plein de découvertes. Ça change tellement de mes Pyrénées !

Commençons par les "abers". Qu'est-ce que c'est ?

Vite, Wikipédia !

"Un aber (mot celtique signifiant estuaire) est une baie formée par la partie inférieure de la vallée d'un fleuve côtier, envahie (en partie ou en totalité, selon la marée) par la mer."

Une sorte de fjord dans un pays plat ou presque. A marée basse, il n'y a que l'eau douce du fleuve, à marée haute la mer peut remonter très loin à l'intérieur des terres. Pratique pour y accueillir de petits ports.

Notre hébergement était situé entre l'Aber Ildut et l'Aber Benoît. En rouge sur la carte, qui comporte aussi les principaux lieux que j'évoquerai plus loin.

Au Pays des Abers

Au bord de l'Aber Benoît, la marée a découvert des parcs à huîtres. Et c'est un peu plus loin, en face de Saint Pabu, que nous irons nous approvisionner en fruits de mer.

Au Pays des Abers

Tant de paysages grandioses et de sites magnifiques ont forcément inspiré de nombreux contes populaires. D'ailleurs, le Pays des Abers se nomme aussi "La côte des Légendes".

En voici une attachée à Saint Pabu :

Jeanne, plantureuse cavalière, habitait une ferme sur l'île Garo, la première au large de l'Aber Benoît. Un matin de basse-mer, elle vint chercher son pain à St Pabu. Flâna-t-elle un peu en route ? Le temps presse pour le retour. Au lieu d'attendre le bateau, elle décide de tenter la traversée pendant que la mer est encore basse. Elle s'accroche d'une main à la crinière de sa solide jument blanche, de l'autre elle maintient sur sa tête son énorme pain de 12 livres, et s'engage dans l'eau à la pointe de Béniguet.

La bête et son fardeau arrivèrent à bon port à Garo, mais il fallut couper la crinière du cheval pour libérer la main de Jeanne où les crins avaient pénétré.

 

Et n'y a-t-il pas assez de mystère pour en inventer une sur cette charmante Vallée des Moulins, dont la rivière, le Garo, justement, se jette dans l'Aber Benoît ?

Au Pays des Abers

Justement, une autre source de légendes, ce sont ces mystérieuses pierres dressées, les menhirs. Peu importe que leur origine ne soit pas clairement connue. L'imagination populaire s'est chargée de leur fabriquer une histoire.

Ici, à Plouguin, le menhir de Lannoulouarn mesure 6,50 m hors sol, avec un périmètre de 8,80 m. Jusqu'en 1887, ils étaient 5 à se dresser sur la crête surplombant l'Aber Benoît. Il en est le seul rescapé. Il atteste de la présence d'une population ayant vécu il y a 3 millénaires avant notre ère.

Au Pays des Abers

A Plourin, un peu plus loin, le menhir de Kergadiou est encore plus haut : 8,75 m hors sol. Il est le second plus haut de Bretagne. La différence avec tous les menhirs que j'ai rencontrés dans le sud de la France, c'est qu'il n'est pas en pierre brute. Il n'est pas poli, mais presque !

Et voici sa légende :

Une dame venant d'Armor l'aurait volé à une vieille sorcière des îles britaniques. Celle-ci, furieuse, voulu le pulvériser en lançant dessus une autre pierre, à sa disposition. Mais elle rata sa cible de quelques 75 mètres. La pierre qui s'est fichée en terre auprès du menhir dressé mesure, elle, 11 mètres de long. Je vous laisse imaginer le poids du projectile (en granite !). Je vous laisse aussi imaginer comment nos ancêtres avaient pu l'amener sur cette colline haute de 63 m, sachant que la plus proche carrière de granite est à 4 kilomètres à vol d'oiseau ...

Au Pays des Abers

Et pour finir cette page, la voici cette côte des légendes, avec ses maisons de marins typiques, aux portes basses et aux murs épais, avec une cheminée à chaque bout.

Photos prises face à l'île de Melon, que l'on ne peut découvrir à pied que lors des grandes marées, et qui, malgré tout, comporte menhir et dolmen ...

Au Pays des Abers

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche