Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 10:39

Mardi 20 Octobre 2015, 13ème jour.

.

Nous arrivons à Bonifacio en fin de matinée. Le plus difficile est de se garer.

C'est près du cimetière marin que nous avons trouvé le seul parking (payant) où il y a de la place.

Ce cimetière est un des plus beaux de la Méditerranée. Il est une ville dans la ville, où les morts habitent au milieu des vivants. Il y a des rues, des places, on y trouve sa maison, avec sa famille, ses amis pas loin ... Il est le reflet de la société bonifacienne, avec des chapelles plus moins belles, en matériaux plus nobles, selon son statut social. Il a accueilli ses premiers caveaux au début du 19ème siècle. Si certains tombent aujourd'hui en désuétude, la plupart sont entretenus d'un coup de peinture tous les ans.

La cité des falaises

Avec sa forteresse millénaire, ses maisons perchées à 60 m au-dessus de la mer, Bonifacio avait de quoi attiser notre curiosité. Mais je ne sais pas pourquoi, une partie du chemin de ronde était fermé. Dommage !

La cité des falaises
La cité des falaises

Alors, après le marché, la pluie, le resto et une courte promenade dans la ville, nous avons descendu le célèbre escalier du Roy d'Aragon !

Selon la légende, il aurait été creusé de main d'homme en une nuit par les troupes du Roy d'Aragon Alphonse V en 1420. Il compte 187 marches (de hauteurs inégales, allant jusqu'à 40 cm !). A quelques mètres au-dessus de la mer, par un chemin creusé dans la falaise, on arrive au Puits St Barthélémy.

C'est en réalité depuis plus de 2000 ans qu'une faille dans le calcaire permettait de descendre au niveau d'une nappe d'eau potable, par un chemin non aménagé et peu commode. Il aurait été aménagé en escalier, sur une période plus longue, par les moines franciscains, au 13ème siècle.

En voici une vue de la mer (Wikipédia)

La cité des falaises

et voici notre visite :

La cité des falaises

Pour admirer les falaises sans prendre de bateau, nous avons fait une balade au phare de Pertusato, le plus au sud de la Corse.

En passant au-dessus de la Punta di Sant Antoniu, nous avons bien cru voir un sous-marin émerger. Il apparaît sur la photo. Le voyez-vous ? ;-)

La cité des falaises

Et maintenant, cap au nord ! (on ne peut pas faire autrement, à moins de partir en bateau ...)

Au large, on n'aperçoit que l'archipel des îles Lavezzi. La Sardaigne est beaucoup plus loin !

Notre dernier hébergement sera à Chisa, au sud de Corte, où nous devons rendre la voiture, demain matin.

La cité des falaises

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche