Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 10:16

Dimanche 18 Octobre, 11ème jour.

.

Encore un bon bout de route, ce matin.

Pour descendre de notre perchoir, d'abord, et reprendre la petite D 69 vers le sud, là où il fait beau et où l'altitude moins élevée nous permettra de randonner sans geler.

Notre but est le Plateau de Coscionne.

C'est un paysage très différent de ce qu'on a vu jusqu'à présent : à environ 1500 m, entre zones humides, vallonnements et vastes étendues planes, pointent quelques petits sommets dépassant à peine 1700 m. Certains sont ornés de galets géants qui font croire qu'ils sont en équilibre (mais ça tient bon !), d'autres en pierrailles toutes déchiquetées. Dans ces prairies, durant l'été, cohabitent en liberté cochons sauvages, vaches et chevaux. Ils sont maintenant redescendus et les bergeries sont vides, car l'automne aux somptueuses couleurs fait flamber les hêtres.

L'automne, sur un plateau !

Notre promenade d'aujourd'hui, sans ambition, nous mènera sur le GR 20, en une boucle, de la petite chapelle San Petru à la Punta di Tozzarella, à 1748 m, d'où nous aurons une vue à 360° sur le plateau et le Monte Incudine qui le domine, à l'Est, de ses 2134 m.

L'automne, sur un plateau !

Puis nous gagnons, en 1 heure de route, un gîte d'étape dans le village de Serra di Scopamène.

On y trouve une église du 15ème à clocher crénelé, de belles maisons en granite d'architecture altière, et aussi un moulin, récemment réhabilité. Il servait à la fois à presser les olives pour en faire de l'huile, au rez-de-chaussée, et, par un mécanisme débrayable, à écraser les châtaignes pour en faire de la farine, à l'étage supérieur, où se trouve la paire de meules et le canal d'amenée. Ce moulin témoigne d'un passé casténéicole important, dont il reste encore 150 hectares de châtaigniers.

L'automne, sur un plateau !

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En France
commenter cet article

commentaires

matie 17/11/2015 20:18

Il n'y a plus de photo visible sur ton blog....
Un coup d'over-blog?

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche