Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 17:29

Jeudi 10 Septembre 2015

Coucou !

Votre chroniqueuse (préférée ?) a repris son voyage.

Mais cette fois-ci, elle a laissé sa Tortue au garage (elle va bien, merci) et Charly à son Club de Vacances préféré. Et elle s'est transformée en escargot. La voici prête au départ :

Deux escargots s'en vont ...

Et en plus, elle n'est pas seule pour faire ce voyage. Il y aura donc 2 escargots qui vont cheminer pendant 8 jours sur le "Chemin de Saint Guilhem". Et voici Alain, en pleine action, qui est en fait la "tête" de l'expédition :

Deux escargots s'en vont ...

Le Chemin de St Guilhem descend des hauts plateaux granitiques de l'Aubrac et ses vertes prairies d'altitude, traverse ensuite les mythiques Gorges du Tarn puis le Causse calcaire de Méjean. Ensuite le chemin traverse le Parc National des Cévennes et le Massif du Mont Aigoual pour arriver à St Guilhem-le-Désert après avoir franchi le fameux Cirque de Navacelles.

Quel programme !

Voici quelques photos d'internet pour vous donner envie :

Deux escargots s'en vont ...

Nous voici donc arrivés, par trains + taxi, dans le beau village de Saint-Chély-d'Aubrac (qui est également une étape sur le Chemin de Saint Jacques, la Via Podiensis qui part du Puy-en-Velay). Nous allons y flâner cet après-midi, avant le grand départ, demain matin.

En contrefort du Plateau de l'Aubrac, le village est blotti (à 800 m) dans l'une des plus belles vallées des Boraldes (ce sont des ruisseaux qui prennent leur source sur le plateau et s'abandonnent dans le Lot).

Maisons anciennes, fontaines, lavoirs ; tour et église du 15ème ; vieux "Pont des Pèlerins", (fin 14ème) classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec sa croix représentant un pèlerin avec sa grande cape (pèlerine), son bourdon (bâton), et son grand chapelet. Il franchi la Boralde de Saint Chély. Nous, nous le passerons demain matin ...

Deux escargots s'en vont ...

Dans la religion catholique, le pont est un symbole représentant le passage de la terre au ciel ... d'où la présence fréquente de croix sur ces édifices.

Deux escargots s'en vont ...

En faisant une petite promenade autour du village, nous avons trouvé un drôle d'objet, dans l'herbe.

Un œuf d'Autruche ?

Un ballon de baudruche ?

Un champignon ?

Deux escargots s'en vont ...

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En France
commenter cet article

commentaires

maty 21/09/2015 12:03

Coucou!
Alors à nouveau sur les chemins?
Tu me ramènes 2 ans en arrière, sur mon chemin de Saint-Jacques.
Pour la chose bizarre je dirais un macaron géant mais je pense que si c'était çà c'est comme pour le chamallow, tu l'aurais cueilli!
Non plus sérieusement je penche, moi aussi pour un champignon
Bonne route!

scandinadream 21/09/2015 18:51

C'est une Vesse-de-loup géante (Calvatia gigantea), appelée aussi Lycoperdon géant, Boviste géant ou Tête de mort.Il peut atteindre ou dépasser la taille d'un ballon de football. Son poids peut atteindre jusqu'à 20 voire 25 kg pour une taille d'un mètre de haut.
Il est considéré comme assez rare, ce qui ne l'empêche pas de se développer parfois en groupes impressionnants dans certaines prairies ou sous-bois.
Jeune, il est un comestible. La façon la plus simple de le préparer est d'en couper quelques tranches, qu'on fait cuire à la poêle comme des escalopes de veau.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez voir Wikipédia. Intéressant !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vesse-de-loup_g%C3%A9ante
A bientôt

Méry 20/09/2015 10:22

Moi je dirai un schamalow géant à griller ;-) Bonnes balades les escargots, bizz

scandinadream 20/09/2015 17:16

Coucou Méry
Si ç'avait été un schamalow, on l'aurait pas laissé sur place ! Bises

Etiennette Guérémy 19/09/2015 21:03

Je suppose que c'est un champignon : une vesse de loup bien que sa taille soit énorme.
Je ne suis pas très étonnée car jeudi, j'ai trouvé, en allant promener Genny, 3 cèpes de 20 cm de diamètre vraiment très frais, surement du matin car pas du tout véreux. Bises Tinou

Etiennette 19/09/2015 19:51

Je pense que c'est un champignon !!! Comestible ???? j'en doute !!!!
J'ai trouvé, jeudi, 3 cèpes de Bordeaux de 20 cm de diamètre : c'est pourquoi je ne serait pas étonnée pour l'objet que vous avez trouvé Bises Tinou

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche