Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2015 5 07 /08 /août /2015 20:41

Lundi 3 août 2015

Avant de repartir vers Lausanne pour y retrouver ma petite famille, une visite s'impose dans cette petite ville prospère et dynamique, blottie dans l'étroite vallée de la Steinach, au sud-est du Lac de Constance : Saint Gall.

Elle doit sa fortune à une abbaye, fondée à l'endroit où le moine irlandais, Gallus, mourut en 650.

Sa Cathédrale baroque est classée au Patrimoine culturel de l'Unesco (ainsi que sa bibliothèque ***, que je n'ai pas visitée). Depuis 1767, elle dresse fièrement ses deux élégantes tours à bulbe jusqu'à 68 m.

Si l'extérieur est d'une grande sobriété, il forme un contraste étonnant avec l'intérieur, foisonnant chef d'œuvre de baroque tardif. La coupole** est sur le thème des huit béatitudes. Quant au chœur*** à la grille superbement ouvragée, il compose avec les grandes stalles et les seize confessionnaux sculptés un ensemble d'une élégance rare.

La fin du voyage

Cernant la Cathédrale, le charmant quartier historique correspond au tracé de la ville ancienne. Ici et là, les maisons des 16ème et 18ème siècles présentent des façades peintes et de beaux oriels typiques de la région.

La fin du voyage

Pour ce retour, je reprends en sens inverse le grand sillon longitudinal qui coupe les Alpes suisses en deux, de Coire à Martigny.Cette fois-ci, je me suis arrêtée au Col de la Furka (Furkapass, 2431 m) pour y photographier une fleur que je n'ai vue nulle part ailleurs. Un petit cadeau pour Maty qui l'a bien méritée.

La fin du voyage

Et voici quelques photos prises des deux côtés du col :

La fin du voyage

Merci à ceux qui m'ont lue jusqu'ici, et à un de ces jours, sous d'autres cieux ...

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Suisse
commenter cet article

commentaires

Tinou 15/05/2016 22:17

Je ne sais pas si "Maty" connait le nom de la fleur que tu as trouvée mais, moi, je sais et j'en ai trouvé au Chazelet : c'est une GENTIANE THYRSOÏDE. Tu pourras renseigner MATY.
Bisous

Mery 14/08/2015 15:50

Tu est partie des pyrénées, pays de l'ours pour arriver à Saint Gall avec Gallus et son ours ! Tu avais là un super fil conducteur ;-)

Bisous !
Ps : Je vois qu'Annie a commenté avant moi, je l'embrasse aussi ;-)

scandinadream 14/08/2015 21:55

Rassurez-vous, toutes les deux, je vous concocte d'autres pages de lecture, dans de nouveaux pays. Mais c'est encore TopSecret ...

Annie 09/08/2015 19:51

Encore un beau périple que tu nous as fait vivre avec toi, surtout pour moi qui ne peut pas vraiment me déplacer en ce moment.
Merci pour ces magnifiques photos.
Bises ainsi qu'à Charly
Annie.

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche