Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 20:14

Mercredi 22 juillet 2015

En découvrant la Carinthie, j'ai l'impression d'entrer dans un hammam : il fait très chaud, avec un fort degré d'humidité. La brume de chaleur masque tous les horizons, qui sont pourtant montagneux. Et rien que d'être assise au volant je transpire comme si je faisais un effort !

Aussi, pas question d'aller s'enfermer pour visiter la vieille ville de Villach. Plutôt chercher de l'air au château de Landskron qui la domine.

C'est une belle ruine du Moyen-âge, qui fut l'un des points d'appui des Habsbourg en Carinthie. Elle est occupée aujourd'hui par un restaurant et une volerie d'aigles.

Un château et 3 Ave Maria

Maintenant, je vais dire mon premier Ave Maria. Celui de Maria Gail.

Car cette vallée, dans le sens Est-Ouest, est une ancienne route de pèlerinage marial, depuis le moyen-âge. Elle comporte 14 églises dédiées à Marie.

Cette église romane, remaniée en gothique, nous offre quelques fresques datant de 1250, mais surtout un somptueux retable * * du couronnement de la Vierge, du début du 16ème siècle.

Un château et 3 Ave Maria

Deux beaux lacs occupent cette vallée, antique voie de passage, et maintenant croisement des lignes ferroviaires et autoroutières.

Est-Ouest : Vienne - Venise

Nord-Sud : Salzbourg - Belgrade

Les lacs d'Ossiach, et surtout celui de Worth, constituent la Riviera Autrichienne. Comme il doit faire bon dans l'eau ! ... à condition de trouver une place de parking !

Un château et 3 Ave Maria

J'arrive à la presqu'île de Maria Worth, à la moitié de la longueur du lac, sans en avoir trouvé une ! Finalement, je me suis garée sur un parking d'hôtel. Tant pis !

Il y a deux sanctuaires à Maria Worth, et un ossuaire, cette tour ronde.

Le plus grand est l'église paroissiale. J'ai surtout été séduite par la crypte, aux joyeuses peintures florales, qui a gardé son style roman alors que le reste a été remanié.

Un château et 3 Ave Maria

Dans le 2ème sanctuaire, le plus petit, on découvre des peintures murales du 11ème siècle d'une grande beauté. Ce sont les plus anciennes de Carinthie. Voici une partie de ce qui reste des 12 apôtres :

Un château et 3 Ave Maria

Pour mon 3ème Ave Maria, j'ai gardé le plus beau : le Monastère de Maria Saal.

C'est aussi le plus ancien, car il date de la seconde moitié du 8ème siècle. Il fut fondé par St Modeste, apôtre de la Carinthie.

L'édifice actuel fut construit entre 1430 et 1460. Les fortifications qui l'entourent - anciens murs des cimetières, bâtiments conventuels, fossés - rappellent la situation dangereuse de la région, bastion de la chrétienté, face aux assauts répétés des Turcs jusqu'au 17ème siècle.

A l'extérieure, l'église a grande allure !

Dans le mur sont insérés de nombreuses pierres sculptées : des bas-reliefs de l'époque romaine (on reconnait un fourgon postal romain*, mais qui figure en fait le passage d'un mort dans l'autre monde) et aussi Romulus et Remus avec la louve nourricière. Il y a aussi de splendides pierres tombales.

Le baptistère roman est du 15ème, mais aujourd'hui entouré d'échafaudages. Il contient aussi un ossuaire. Et cette colonne gothique remonte à 1497.

Un château et 3 Ave Maria

A l'intérieur, dès l'entrée, une impression de sérénité.

J'ai été émue par le chœur inondé d'une lumière qui tombe juste sur la partie du retable d'Andorf* (1520) qui représente le couronnement de la Vierge.

La chaire est imposante, et l'orgue baroque, magnifique, est de 1735.

Un château et 3 Ave Maria

Il est presque 19 heures. Il est temps de se poser pour la nuit.

A demain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Magnifique!<br /> Un endroit qui irait bien pour ma dernière série de cistes car j'ai 50 Avé Maria à dire!<br /> Bon dimanche!
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche