Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 11:19

Voici un petit complément d'information sur les bisses, que j'ai glané en cours de route :

Certaines parties du bisse étaient tellement dangereuses, ou l'hiver, avec la glace, que pour aller les réparer quand elles étaient endommagées on tirait au sort celui qui allait risquer sa vie pour la communauté. Des hommes mouraient régulièrement dans cet exercice.

Post Scriptum pour les bisses valaisans

J'ai également trouvé un essai de réponse à cette question cruciale :

Pourquoi, en comparaison avec d'autres régions de Suisse, le Valais doit-il faire face à une telle pénurie d'eau ?

Comme vous aimez bien les légendes, je vous propose celle-ci, qui m'a bien fait rire :

Alors que le Bon Dieu visitait la Suisse durant son tour du monde, il a demandé aux autochtones, avant de partir, s'ils avaient un vœu particulier. Ils lui ont demandé s'il connaissait une manière de lutter contre le manque d'eau. Dieu leur a proposé de les arroser, et leur a permis de choisir entre réaliser le travail eux-mêmes ou Le laisser faire. Les Confédérés l'ont remercié et l'ont prié de faire tomber la pluie.

Seuls les Valaisans ont maugréé et ne se sont pas exprimés. Ils n'ont pas fait confiance à la proposition du Seigneur. Saint Pierre a tenté de les convaincre à accepter - en fin de compte, dit-il, Dieu est aussi Valaisan, d'une certaine forme. Ils en sont restés bouche bée : le Seigneur, un Valaisan ? Et comment pourrait-il connaître les problèmes d'eau mieux qu'eux-même ? Ils ont donc décidé de s'en occuper personnellement.

Depuis, Dieu irrigue le reste de la Suisse et les Valaisans se chargent du Valais - sans quoi leurs pâturages se dessècheraient.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Impressionnante cette photo! Quel courage!<br /> Et en plus on voit un de ces hommes entrain de fumer tranquillement sa pipe!<br /> Pas mal la légende, comme quoi il faut toujours faire confiance au Bon Dieu!:-))
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche