Vendredi 24 juillet 2015
C'est la plus ancienne des cités de Carinthie. Châteaux en ruines, églises anciennes et remparts bien conservés lui donnent un attrait particulier.
Le grand nombre d'édifices historiques s'explique par l'intérêt stratégique de cette ville : Friesach surveillait un passage-clé de la route de Vienne à Venise (E - O)
Les fortifications (les seuls fossés, dans le monde germanique, à ne pas avoir été asséchés) encerclent le cœur de la cité d'une muraille crénelée de 820 m de long, sur 11 m de haut, et 1,50 m de large !
Près du vieux pont, on peut encore voir la cage de fer qui servait pour les condamnés ou les suppliciés ...
Sur la Grand-place se dresse une magnifique fontaine sculptée de 1563 (pardon, je vous l'ai coupée en 2 morceaux). C'est un bien sympathique centre-village, qui attend avec impatience l'ouverture du festival annuel "Spectaculum im Friesach", qui a lieu ... demain.
500 personnes costumées comme au moyen-âges, des joutes, du tir à l'arc, de la bière ... et des milliers de spectateurs. Désolée de ne pas vous offrir ces belles photos, mais la foule me fait fuir !
Au-dessus de la cité, les ruines du château de Petersberg, construit à partir de 1077 par un archevêque. Il ne reste du palais, jadis magnifique, que quelques murs béants et l'imposant donjon roman, haut de 30 m, qui abrite maintenant le musée.
Et voici un dernier petit montage pour la route, car je quitte la Carinthie demain matin.