Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 19:22

Vendredi 3 Juillet 2015

Avec courage, la Tortue a repris la route. Et il lui en a fallu, du courage, aujourd'hui !

Une pente à 13% sur 12 km. A 20 km/h en moyenne. Elle était bien contente d'arriver à Champex, cette petite station au-dessus d'Orcières (elle-même au-dessus de Martigny), sur la route du Grand Saint Bernard (frontière avec l'Italie).

Ça y est ? Vous situez ? Je mets la carte à jour pour vous aider. Chaque point rouge représente une nuit.

Un petit tour de lac pour se rafraîchir. Fait exceptionnel, Charly a marché dans le lac aux endroits où il bordait le chemin. ll n'avait de l'eau qu'à mi-pattes, c'est vrai, mais c'est la première fois qu'il fait ça. C'est vous dire la chaleur caniculaire, même en altitude ! (aux environs de 35°). Et moi aussi j'ai pris un bain de pieds.

 

Et puis c'est la redescente dans la vallée pour chercher la fraîcheur dans les Gorges ddu Trient, d'abord, et auprès de la Cascade de Pissevache ( hummm, que c'est bon, les embruns !)

 

Ce soir, nous sommes remontés (les montagnes suisses, c'est comme les montagnes russes ...) tout doucement au point de départ de la balade au Lac de Salanfe, pour se mettre en route à la fraîche. C'est au-dessus de la station de Salvan-Les Marécottre.

A demain.

 

Samedi 4 Juillet 2015

Donc, départ à 7 h50 pour le Lac de Salanfe.

500 m de dénivelé, par un sentier raide, souvent aménagé en escaliers, mais avec des marches de 30 à 40 cm !

 

 

Dans le dernier quart, nous rejoignons la (mauvaise) piste qui relie l'Auberge-Hôtel-Gîte de groupe qui est au bord du lac. A 1950 m.

Il n'est même pas 10 heures à l'arrivée, et pourtant il fait déjà très chaud. Seul endroit de fraîcheur : la chapelle, où nous passons un bon moment.

 

 

Flâneries, photos. Pas question de faire le tour du lac : 1 heure sans un poil d'ombre, c'est au-dessus de mes forces. Donc je traverse le barrage, car à l'autre bout, il semble y avoir un peu de forêt.

 

 

Pauvre Charly. Il souffre encore plus que moi de la chaleur. Mais pas question de le laisser en voiture. Sur le barrage, il a trouvé de l'ombre (!)  et ne veut plus en décoller.

 

La haute montagne, sans un arbre avec seulement des caillasses et de l'herbe, ce n'est pas mon truc. Juste venir l'admirer à son pied. Comme ici (les photos du bas) les Dents du Midi.

 

 

Redescente par la (mauvaise) piste, autrefois (mais alors très autrefois !) goudronnée jusqu'à la moitié. Il paraît qu'elle vient d'être réouverte. Qu'est-ce que ça devait être ! Il faut vraiment un véhicule tout terrain. Et en plus, c'est drôlement raide !

 

 

Et maintenant, où aller pour être au frais ?

Toujours sur la commune de Salvan, il y a les Gorges du Triège, au Trétien. Allons voir.

Normalement, c'est 45 minutes, en boucle, avec 145 m de dénivelé. Mais c'est un tel soulagement que je vais les faire durer le double !

De l'ombre dans la gorge :

 

 

De l'ombre dans la forêt pour redescendre, et pas de cailloux mais un moelleux tapis de feuilles et de terre. Charly en est tellement content qu'il joue à cache-cache derrière les arbres.

Et puis c'est l'arrivée à cette adorable petite gare, perchéee au-dessus du village. Justement, voilà un train.

 

 

Un petit détour par l'ancien pont muletier. Non, pas romain. De 1803. En remplacement d'un ancien pont en bois, plusieurs fois détruit par le torrent. C'est le plus bas. Au-dessus, le pont actuel (1881), et en haut, le pont du chemin de fer.

 

J'ai aimé ces gorges, plus que les précedentes. Et il y en a encore d'autres dans le secteur.

Maintenant, il est 18 h. Je vais partir à la recherche d'un coin tranquille du côté de Saillon, que nous visiterons demain.

Nous allons dormir dans les vignes ... de Saillon. Bonne nuit.

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Suisse
commenter cet article

commentaires

maty 06/07/2015 13:03

Un endroit magnifique, merci pour les photos et la balade!
Pauvre Charly, tu devrais le tondre!

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche