Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 11:41

Au Vigan, de nombreux ponts d'époques différentes enjambent l'Arre.

Deux sont classés : le Pont de la Croix, du 18ème, qui, comme le Pont du Gard construit par les Romains, est un pont-aqueduc en haut, et permet la circulation en bas. D'ailleurs, il lui ressemble un peu ... en plus petit !

Et le Vieux Pont, emblème de la ville. Il est roman, des 12ème et 13ème siècles. C'est de là que je suis partie ce matin pour une boucle d'environ 5 km, reliant Le Vigan et le village voisin d'Avèze, en attendant la livraison du fameux bijou.

De pont en pont ...

J'avais trouvé ce "circuit de l'Arre" à l'Office du Tourisme, hier. Mais il est si mal rédigé que des gens charitables l'ont complété, sur place, par 3 ou 4 gentils panneaux, sans lesquels je me serais immanquablement perdue en remontant la rive droite par la forêt :

De pont en pont ...

Et j'ai fini par trouver cet étrange pont naturel, le "Pont de Mousse".

En effet, il a été formé pendant des siècles par cette mousse, le cratoneurum commutatum (non, ce n'est pas un gros-mot !), qui, en assimilant le dioxyde de carbonne de l'eau le précipite chimiquement, formant ainsi une croûte, un dépôt de roche poreux et extrêmement léger, qui peut grandir et devenir énorme, la plante grandissant à nouveau sur la croûte de l'année précédente.

A Avèze, encore un vieux pont de 1715, et retour en longeant sans problème l'agréable rive gauche, par le GR 7, d'où j'ai vu plein de gros poissons (je ne suis pas "pêcheuse", mais j'ai quand même reconnu que ce n'étaient ni des baleines ni des requins) d'au moins 40 cm de long. Mais contrairement aux canards, ils n'ont pas voulu poser pour la photo ...

De pont en pont ...

Et de retour au Vigan, rendez-vous chez le bijoutier-garagiste.

Maintenant, direction Lausanne, sans arrêt notoire.

Pour vous laisser sur une note d'eau, voici la célèbre fontaine "des Griffouls" du Vigan, sur la Promenade du Quai. (l'Arre serait-elle navigable ? Non. Il s'agit du quai pour les diligences ... )

De pont en pont ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche